Rapport sur les appareils électroniques – TCO Certified révèle des améliorations et des défis concernant les conditions de travail en usine

You are here:Home/Rapport sur les appareils électroniques – TCO Certified révèle des améliorations et des défis concernant les conditions de travail en usine

Rapport sur les appareils électroniques – TCO Certified révèle des améliorations et des défis concernant les conditions de travail en usine

Dans un nouveau rapport, le label de certification pour produits informatiques TCO Certified révèle des progrès et des défis persistants concernant les conditions de fabrication au sein du secteur des appareils électroniques.

Ce rapport, intitulé Impacts and Insights, mesure les effets au cours de l’année 2016 des nouveaux critères visant à élargir la responsabilité des propriétaires de marques au regard des conditions de travail au sein de la chaîne logistique, des initiatives conflictuelles en matière de minerais et de l’inclusion de produits chimiques plus sûrs. La génération actuelle de TCO Certified, lancée en novembre 2015, place davantage la responsabilité globale en matière de conformité des produits et des usines sur les propriétaires de marques.

Une étude de cas impliquant 16 propriétaires de marques montre une amélioration des conditions de travail dans les usines fabriquant des produits certifiés par rapport à 2013. Des améliorations ont été observées dans des domaines tels que la discrimination et la liberté d’association.

Sören Enholm, PDG de TCO Development, a déclaré : « Nous sommes vraiment ravis d’observer ces améliorations dans des domaines importants tels que la discrimination et le travail forcé dans les usines où des produits certifiés sont fabriqués. Cependant, les heures supplémentaires excessives semblent être un problème récurrent. Malgré des améliorations en 2016, il s’agit clairement d’un point qui exigera une attention soutenue à l’avenir. ». »

La chaîne logistique du secteur des appareils électroniques est très complexe. « Les propriétaires de marques sont les mieux positionnés pour assumer la responsabilité globale de la durabilité sociale et environnementale, et le suivi effectué par TCO Development montre des effets positifs lorsque ces derniers en sont tenus responsables », a commenté Bjorn-Erik Lonn, président du Réseau mondial de l’éco-étiquetage (GEN).

La nouvelle génération a également apporté un nouveau changement de paradigme dans l’utilisation de produits chimiques dangereux pour les produits informatiques. Les effets sur la santé et l’environnement de la plupart des produits chimiques utilisés aujourd’hui sont inconnus. Afin d’ouvrir la voie, TCO Certified n’accepte désormais que les agents ignifuges ayant été évalués de manière indépendante comme alternatives plus sûres.

Les acheteurs et le secteur des produits informatiques utilisent le label TCO Certified pour faire des choix plus responsables. M. Enholm a ajouté : « Les acheteurs ont véritablement pris les choses en main et les propriétaires de marques en ont pris note. . En
exigeant des produits TCO Certified, les acheteurs envoient un message clair au secteur sur l’importance de la responsabilité sociale et environnementale. »

M. Lonn a conclu : « Parmi nos organisations d’éco-étiquetage membres du GEN, TCO Certified est considérée comme un précurseur en matière de certification des appareils électroniques. »

SAVOIR PLUS ET TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

À propos de TCO Certified 

TCO Certified est un label de certification de durabilité pour les produits informatiques, aidant les entreprises du monde entier à faire des choix responsables concernant leurs produits. Depuis 25 ans, nous fournissons des solutions visant à réduire les risques et à relever les défis de durabilité liés aux appareils électroniques. TCO Certified intègre des critères de cycle de vie pour la responsabilité environnementale et sociale. La vérification indépendante de la conformité des produits, des usines et des propriétaires de marques, avant et après la certification, est intégrée.

À propos du GEN 

Le Réseau mondial de l’éco-étiquetage (GEN) est une association sans but lucratif d’entreprises d’éco-étiquetage leaders du marché, conformément à la norme ISO 14024 sur les écolabels de type 1. Le GEN a été fondé en 1994 et possède un réseau composé de plus de 30 membres, répartis à travers 60 pays.

Contacts

Europe / Asia – Gabriella Mellstrand
gabriella.mellstrand@tcodevelopment.com
+46706358351

Americas – Clare Hobby
clare.hobby@tcodevelopment.com
+13108018769

2017-03-06T09:58:57+00:00 28 February, 2017|Categories: Pressrelease|